Evenements

“À Bicyclette” – festivités itinérantes du 5 au 10 juillet

today05/07/2022 52

Arrière-plan
share close

Radio Bicyclette du 7 au 12 juillet sur Station B

En amont de la crise sanitaire, la compagnie Ne dites pas non vous avez souri avait déjà amorcé une réflexion sur les façons d’agir dans leurs métiers du spectacle vivant : comment ralentir cette course effrénée vécue à travers des tournées de plus en plus denses, rapides, avec des milliers de kilomètres parcourus en très peu de temps ? Comment prendre le temps de penser chaque projet pour qu’il ait du sens et qu’une véritable rencontre avec le public ait lieu ? Une envie de décroissance, de lenteur donc, non pas tant pour faire moins, mais pour faire autrement.

Pour concrétiser cette envie de changement, le projet À bicyclette est né en liaison avec l’équipe du théâtre municipal de Coutances. Un projet original et inédit à plus d’un titre. Tout d’abord, le mode de déplacement des artistes et techniciens : le trompettiste Simon Deslandes et son équipe, à laquelle s’adjoint une radio éphémère, sillonneront le territoire de Coutances mer et bocage à bicyclette du mardi 5 au dimanche 10 juillet avant de faire étape, chaque fin de journée, dans une commune. Ils proposeront alors, en plein air, en accès libre et gratuit, des rendez-vous artistiques pluridisciplinaires, six soirées uniques pensées spécialement, pour chaque commune. Sur place, buvettes et food trucks seront également présents pour donner un esprit fête.

Retrouvez les émissions de Radio bicyclette sur les routes du Pays Coutançais tous les jours du jeudi 7 au mardi 12 Juillet à 19h mais aussi en ré-écoute sur Station B.

Téléchargez le dossier de presse : ici

Suivre le parcours : https://a-bicyclette.tumblr.com/


Programme du parcours :

MARDI 5 JUILLET À AGON-COUTAINVILLE
Lieu de représentation : Digue de Coutainville, entre la cale du centre et la cale du Passous.

19h : La Brise, parcours sonore à vélo (durée : env. 30 min)
La Brise vous invite à suivre des yeux et des oreilles une caravane de cyclistes rejouant une œuvre sonore à l’aide de sonnettes, bruits réalisés par les participants et autres sons. La pièce originale pour 111 cyclistes, Eine Brise, a été composée par Mauricio Kagel en 1996.
Venez assister au passage de cet orchestre itinérant et éphémère, constitué de la compagnie Ne Dites pas non vous avez souri et de cyclistes volontaires !
˃ Des cyclistes complices sont recherchés pour réaliser cette pièce de musique expérimentale et très ludique. Pour les participant.e.s, rendez-vous sur place à 18h pour les explications et une répétition.
Entre deux passages, Radio Bicyclette prendra le relais ! (Diffusion Jeudi 7 à 19h00)

20h-20h30 : pot sur la digue, près de La Plancha, avec tous les participants.


MERCREDI 6 JUILLET À SAINT-SAUVEUR-VILLAGES
Lieu de représentation : devant l’espace Louis Costel.

Dès 19h : Radio Bicyclette (Diffusion Vendredi 8 à 19h00)

20h : concert et danse, Echoes of the Jungle et La Panfare invitent Fidel Fourneyron, accompagnés de danseurs amateurs (durée : 60 à 90 min)
Les musiciens et danseur.se.s d’Echoes of the Jungle, dernière création du trompettiste Simon Deslandes, avec pour invité Fidel Fourneyron, seront accompagnés par une fanfare de non-musiciens, constituée d’habitants de Saint-Sauveur-Villages. Cet orchestre éphémère d’instruments à vent improvisera, dirigé selon la méthode du Soundpainting (langage gestuel de création artistique en temps réel). Des danseurs amateurs, qui ont suivi des ateliers avec l’un des danseurs professionnels présent sur la tournée, évolueront également avec les musiciens.


JEUDI 7 JUILLET À ANNOVILLE
Lieu de représentation : Dunes d’Annoville et le camping Les Peupliers.
RDV à 18h30 au camping des peupliers à Annoville

19h : balade performance (durée : 90 min)
La compagnie Ne dites pas non vous avez souri invite le public à arpenter les dunes d’Annoville et le sentier de découverte révélant tour-à-tour une performance musicale ou dansée. Une surprise à chaque pas !

20h30 : pot au camping + Radio Bicyclette (Diffusion Samedi 9 à 19h00)
Au retour de cette évasion paysagère et artistique, un pot sera offert au camping et Radio Bicyclette animera la suite de la soirée.


VENDREDI 8 JUILLET À AGON-COUTAINVILLE
Lieu de représentation : Mare de l’Essay à Agon-Coutainville (lieu de repli Espace culturel).

19h30 : Radio Bicyclette (Diffusion Dimanche 10 à 19h00)

20h30 : bal pour toutes et tous Ne dites pas non, vous allez danser (durée : 1h45)
Le bal Ne dites pas non, vous allez danser, ce sont six musiciens, une chanteuse et trois danseurs avec au programme, java et valse, groove brésilien et caribéen, jazz-funk endiablé de la Nouvelle-Orléans, fièvre balkanique, rock italien ou encore transe iranienne. Entrez dans la danse !
Cette soirée intègre la restitution d’ateliers chant menés par Amélie Delaunay avec un groupe d’exilés, accompagnés par Solidarité sous les pommiers


SAMEDI 9 JUILLET MONTMARTIN-SUR-MER
Lieu de représentation : bourg de Montmartin/Mer (lieu de repli salle des fêtes).

19h30 : Radio Bicyclette (Diffusion Lundi 11 à 19h00)

20h30 : bal pour toutes et tous Ne dites pas non, vous allez danser (durée : 1h45)
Le bal Ne dites pas non, vous allez danser, ce sont six musiciens, une chanteuse et trois danseurs avec au programme, java et valse, groove brésilien et caribéen, jazz-funk endiablé de la Nouvelle-Orléans, fièvre balkanique, rock italien ou encore transe iranienne. Entrez dans la danse !


DIMANCHE 10 JUILLET À HAMBYE
Lieu de représentation : bourg de Hambye, sous la halle couverte.

17h : concert du trio Echoes of the Jungle accompagné de l’Orchestre d’harmonie de NotreDame de Cenilly – Hambye (durée : 90 min)
Après avoir travaillé ensemble lors de six ateliers depuis le début de l’année, l’orchestre amateur et les trois musiciens proposeront un set mixant le répertoire de chacune des formations ainsi que quelques morceaux travaillés en commun.

19h : Radio Bicyclette. (Diffusion Mardi 12 à 19h00)


L’équipe de la caravane :

  • Les musiciens d’Echoes of the Jungle : Simon Deslandes (trompette), Samuel Frin (sax baryton) et Nicolas Lelièvre (batterie)
  • Les danseur.se.s d’Echoes of the Jungle : Joana Schweizer, Lauriane Madelaine et Raoul Riva / pour le bal : le trio de musiciens et danseur.se.s d’Echoes + Amélie Delaunay (chant) Samuel Belhomme (trompette), François Rondel (saxophone ténor, clarinette), Emmanuel Piquery (clavier) et Nicolas Talbot (contrebasse)
  • Un invité le 6 juillet : Fidel Fourneyron, tromboniste, résident Jazz sous les pommiers
  • Deux intervenants Radio bicyclette : Bastien Lambert et Yohan Leforestier (alias Yo du milieu)
  • Une illustratrice : Hélène Balcer, pour la réalisation d’un carnet de bord dessiné
  • Des techniciens : Jérôme Houles, régisseur général, lumière et gestion des vélos / Guilhem Angot, régisseur son du projet Echoes of the Jungle.

Avec la participation de Solidarité sous les Pommiers, l’Union Musicale Notre-Dame de Cenilly-Hambye, Roues Libres en Coutançais, Christine Dulong et son groupe de danseuses et danseurs. Avec le soutien de la DRAC, de la Région Normandie, de la communauté de communes Coutances mer et bocage et des communes participantes.

Écrit par: Rémi Estival

Rate it

Article précédent

Evenements

Agenda Mon quartier d’été – Mardi 5 et vendredi 8 juillet

Agenda Mon quartier d'été - Mardi 5 et vendredi 8 juillet Le programme des Quartiers d'été (Venoix, Beaulieu, Hastings, Saint-Ouen et Haie-Vigné) de la semaine est à écouter ici  :   Mardi 5 juillet - Square Yvonne Guégan 16h30-20h30 Espace enfants / Atelier cirque avec Tout est jonglerie 19h00 Concert de Shoop Shoop Band  Vendredi 8 juillet - Coulée verte Venoix/Beaulieu - boulevard Pompidou 18h30 - 30 nuances de noir(es) […]

today04/07/2022 49


Station B
0%