play_arrow

L'Inopiné

L’inopiné – Emission no31 (Colette au jardin – Journées du matrimoine)

micL'inopinétoday16/09/2023

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    L'inopiné - Emission no31 (Colette au jardin - Journées du matrimoine) L'inopiné


Colette au jardin ou le sortilège de liberté

Le fil rouge de la création est le rapport de Colette à la Nature (faune et flore) comme une ode à la liberté. Nous nous amusons du paradoxe qui existe chez Colette entre la femme sensuelle et l’intellectuelle, entre la revendication de sa simplicité (« je suis restée paysanne ») et la richesse de son œuvre littéraire. C’est cela qui crée sa spécificité : cet attachement aux petites choses, au concret, et les mots pour le dire.
Le spectacle met en valeur le goût de Colette pour la musique et les jardins, dont l’oeuvre « L’enfant et les sortilèges » est caractéristique. La création s’inspire aussi de la personnalité de Colette, qui a toujours été guidée par la liberté.

« Colette au jardin ou le sortilège de liberté » mêle donc littérature, musique, et art lyrique. Ce « mélange des genres » correspond bien à l’identité de la Troupe dont les interprètes ont plusieurs cordes à leur arc. De plus, on connaît l’amour que porte Colette à la musique tout autant qu’aux mots.
Le spectacle est composé de moments de lecture théâtralisée, accompagnés à la harpe et à l’accordéon d’airs de Debussy (que Colette affectionnait particulièrement), d’extraits lyriques à trois voix (notamment issus de « L’enfant et les sortilèges ») et de moments de comédie, qui mettent en scène une Colette résolument actuelle.

Création 2023 de la Troupe des Rêveurs New World

Interprètes :
Marie-Paule Bonnemason Artiste lyrique et accordéoniste
Salomon Ellia Chanteur et harpiste
Elise Esnault Comédienne et autrice

Durée : 22’56
Première diffusion le 16/09/2023


L'Inopiné

0%